Programme :
Réaménagement urbain et création de 21 ateliers d’artistes
Amsterdam (Pays-Bas)
Livré, 2012
Ruigoord « port libre ». Cet ancien village dans le port d’Amsterdam compte de nombreux ateliers d’artistes et des espaces d’activités collectives. En effet, les artistes et les communautés autonomes des friches ont donné à Amsterdam son caractère unique en tant que havre de tolérance et de création, bien avant l’apparition de la notion de «ville créative » vers 2000.
À Ruigoord, la renégociation de bail avec les autorités portuaires intègre un projet de rénovation et d’extension avec création d’ateliers supplémentaires et espaces communs.
Comment ?
Le projet est mené en concertation avec une commission des usagers, via des ateliers de travail pour en définir collectivement les aménagements et les financements nécessaires. Le projet comprend la rénovation des maisons existantes en ateliers, la valorisation du patrimoine bâti et statuaire, la création de nouveaux ateliers et espaces de convivialité (café, restaurant, galerie). Il comprend également un espace de production et d’un site d’activités économiques complémentaires.
La valorisation paysagère des zones de rétention des eaux et des cheminements rendra les allées venues bucoliques et fluides.