Création d’une plateforme de réemploi sur la friche des anciennes filatures Toulemonde, 9000m²
Roubaix (59)
Avancement : Livraison des études, 2024
Quoi ?
La MEL, propriétaire du site, souhaite faire de cette friche une plateforme dédiée au réemploi des matériaux. Pour ce faire l’espace doit permettre de collecter, stocker, trier, nettoyer, vente des matériaux issus de chantiers de rénovation du bâti ancien dégradé, issus de la politique de la Fabrique des Quartiers ; autant que de matériaux provenant d’opérations plus grandes issues du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Il s’agit également de proposer un site de sensibilisation et formation professionnelle au réemploi et un lieu ouvert aux habitants et artisans roubaisiens
En parallèle, il nous est demandé de concevoir des aménagements transitoires dans les bâtiments existants pour démarrer rapidement des activités de réemploi sur le site. Et ce, avec les maîtres mots : frugalité, réemploi, modularité !
Cette opération est inscrite à la convention du Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU) et bénéficie d’une participation des fonds INTERREG, ANRU et fond Friches.