Réhabilitation d’une ancienne ferme en habitat groupé pour 8 foyers
Audincthun (62)
Montant de travaux : 1 000 000€ HT avec VRD
Études en cours
Quoi ?
L’accompagnement d’un collectif d’habitant souhaitant partagé un lieu de vie n’est pas sans enjeux. Leurs mots d’ordre « solidarité, coopération et convivialité ». Dans un même lieu, il faut conjuguer le collectif et l’intimité, les discussions et la tranquillité, la libre expression et la quiétude, l’activité et le repos. Nous avons alors travaillé ensemble lors de plusieurs ateliers, nous avons sorti nos papiers, nos crayons et nos idées pour imaginer, étape par étape, leur futur lieu de vie.
Nous avons retenu de nos échanges la volonté de créer un lieu de vie sobre, chaleureux et convivial, respectueux de l’environnement, et tendant vers l’autonomie. Le lieu choisi pour développer ce projet collectif et intergénérationnel, à Audincthun, constitue un déjà-là, un espace capable. Cette ancienne ferme de 1300m² représente des volumes diversifiés, permettant d’imaginer une nouvelle façon d’y habiter. Logements privés et maison commune sont les 2 grandes fonctions du projet.
Économie du projet
Le projet tend à évoluer et à se développer, aujourd’hui constitué de 6 foyers, l’objectif à terme est d’accueillir 8 foyers. Le projet se conçoit alors en phase, permettant une adaptation des surfaces, avec des espaces de réserves. Cette conception permet un investissement différé.
L’excès est exclu et la justesse est de mise. La capacité du lieu nous permet une occupation des 1300m² et un étalement avec un terrain de 2,6 hectares, mais nous avons choisi l’exercice de la frugalité et de l’espace optimisé dans les bâtiments existants.
Rénovation de la ferme
L’architecture de la ferme est justifiée par son ancienne utilisation agricole, optimisée en fonction des usages : logements de l’agriculteur, logements du bétail, stockage des denrée alimentaires, stockage des machines et circulation des engins. C’est un patrimoine agricole.
Le changement des fonctions invite à questionner les dimensions et les échelles des bâtiments. Afin de les préserver, nous avons imaginé réutilisé l’existant en l’adaptant aux nouveaux usages sans affecter son aspect extérieur, permettant la lecture des fonctions du passé. Des propositions d’extensions légère ou de dépose de volume bâti sont également évoqué pour s’adapter aux nouveaux usages.
Accès collectif / privé
Vivre en collectif tout en ayant une intimité par foyer est un des enjeux de ce projet. La typo morphologie du lieu, une ferme à cour carrée, conçue pour visualiser l’ensemble des bâtiments et faciliter les déplacements, complexifie la répartition des fonctions. Nous imaginons des systèmes de mise à distance, de seuil, se développant principalement dans l’espace extérieur pour faciliter le bien vivre ensemble.